Comment installer un ventilateur de plafond 

Vous envisagez d’acheter un ventilateur de plafond mais vous ne savez pas comment installer l’appareil au plafond ? Un peu de connaissance en bricolage vous aidera déjà, l’installation d’un ventilateur de plafond n’est pas très différente de la mise en place d’un plafonnier. Ce guide vous montrera comment faire. En cas d’incertitude, prenez contact avec nous ou consultez un électricien agréé.

Sommaire:

  • Préparation 
  • Trouver le bon emplacement
  • Assemblage et connexion électrique 
  • Après l’installation
  • Résumé

Préparation

Installer votre ventilateur de plafond est plus facile que vous ne le pensez

Les ventilateurs de plafond sont fournis en pièces détachées pour s’adapter aux plus petits emballages possibles. La livraison comprend les instructions de montage, les pâles et les supports du ventilateur, le moteur et le boîtier, ainsi que la tige de suspension les ventilateurs type hugger et le support de fixation. En fonction de la commande, le colis comprend également un kit d’éclairage ainsi qu’une commande à distance / murale ou des tirettes. Vérifiez si toutes les pièces sont incluses et non endommagées dès réception du colis. Pour ce faire, placez toutes les pièces sur une couverture ou un tapis pour éviter les rayures. Certaines pièces ont déjà été pré-assemblées en usine pour vous faciliter la tâche.


Nettoyer votre plafond de la poussière, dépôt, etc.. à l’endroit où vous voulez accrocher votre ventilateur. L’ensemble de l’unité n’est pas encore mis en place, vous avez encore le temps de peindre votre plafond avec une nouvelle couleur si vous le souhaitez. Les ventilateurs de plafond avec éclairage s’accordent parfaitement avec un plafond de couleur claire et pale.


Prenez une échelle et les outils nécessaires à disposition. Les vis pour l’installation, les bornes de l’éclairage et parfois une clé hexagonale sont inclues. En outre, vous avez besoin d’un tournevis, d’une perceuse et d’une pince. Faites de la place au sol et couvrez le d’une grande couverture ou de tissus au cas où des petites morceaux tomberaient. Des étapes plus faciles de l’installation, telles que la fixation des pâles sur les supports de pales peut être faites tout en étant assis à une table. Selon le modèle de ventilateur, cela prendra environ une demi-heure.

Trouver la bonne position


En règle générale, vous pouvez fixer un ventilateur de plafond à n’importe quel endroit où il y a un câble d’alimentation. Idéalement, le ventilateur de plafond est placé au centre de la pièce où il remplace un luminaire de plafond. Si vous aimez votre éclairage existant et que vous préférez installer le ventilateur dans un endroit différent, gardez à l’esprit que le ventilateur nécessite maintenant sa propre alimentation au circuit électrique.  


Le ventilateur de plafond doit avoir un dégagement minimum par rapport au murs, meubles et rideaux pour éviter qu’il ne vacille à cause de la résistance de l’air. Selon le modèle, la distance varie de 10 à 20 cm (veuillez consulter le manuel d’installation). Même une solive de toit, un plafond incliné ou de grands meubles massifs tels que des armoires peuvent obstruer le flux d’air. Pour des raisons de sécurité, aucun rideau, voile ou matériau présentant un risque élevé d’incendie ne doit être placé trop près du moteur.


Idéalement, le ventilateur est monté à environ 2,3 m du sol. Cela assure non seulement une circulation d’air idéale, mais évite également tout accident avec des cheveux ou des textiles légers. De plus, le plafond doit pouvoir supporter le moteur en rotation. Le poids d’un ventilateur rotatif est supérieur à celui d’un modèle qui ne bouge pas. L’installation sur des plafonds inclinés est possible avec la plupart des ventilateurs s’ils ont une rotule. Nous ajoutons une note dans la description de notre produit pour vous indiquer combien de degrés la pente du plafond peut avoir au maximum. Les ventilateurs de plafond hugger sont montés directement au plafond sans aucune tige entre le support de plafond et le boîtier du moteur. Ils ne peuvent être installés que sur des plafonds droits et horizontaux.

Les images ci-dessus montrent un ventilateur de plafond hugger et un modèle qui peut être installé sur un plafond incliné.

Assemblage et connexion électrique


Les instructions d’assemblage du ventilateur de plafond expliquent comment connecter le ventilateur au réseau électrique et ce que vous devez surveiller. Les fabricants font de leur mieux pour concevoir leurs produits de manière aussi conviviale que possible afin de pré-assembler autant de pièces que possible en usine. Cela aide à faciliter l’ensemble du processus d’installation dans votre maison. Voyant que le ventilateur de plafond est accroché dans le support directement au dessus de votre tête, il est préférable de demander à une deuxième personne de vous aider. Si vous n’êtes pas familier avec quoi que ce soit lié au câblage, n’essayez pas de monter le ventilateur vous-même ! Consultez un électricien agréé.

☝ Avant de commencer à travailler sur votre ancien luminaire ou d’autres câbles, il est impératif de couper complètement l’alimentation de la pièce dans le tableau électrique.

Retirez l’ancien luminaire et débranchez les fils. Habituellement, deux ou trois câbles arrivent au plafond. Le conducteur de terre jaune/vert, la phase marron/noir et le neutre bleu/gris. La phase marron ou noire est le courant. Ne pas dénuder les fils et ne pas les connecter avec d’autres câbles ! L’image montre un exemple du ventilateur de plafond Raja. Le manuel d’instructions montre le bon câblage. Comme vous pouvez le voir, les connexions sont marquées et étiquetées dans des couleurs différentes. Cela devrait empêcher toute erreur. 


Placez le support de fixation du ventilateur où vous le souhaitez au plafond. Si aucun trou n’a encore été percé, marquez les points avec un crayon et percez les trous. Assurez vous de garder une distance suffisante au câblage dans le plafond et ne percez pas trop profondément. Visser le support du ventilateur. Connectez les fils de votre plafond avec les câbles du support de fixation. Faites attention à la séquence terre, neutre et enfin phase. Déplacez les câbles jusqu’à ce qu’ils soient entièrement recouverts par le cache de fixation du ventilateur et ne les rendez pas visibles une fois le ventilateur complètement installé.


Installez maintenant la tige de suspension et le cache de fixation de l’appareil. Dans le cas des ventilateurs de plafond plus petits, les câbles sont souvent déjà tirés à travers la tige. Habituellement, les câbles sont inclus dans des tiges d’une longueur maximale de 46 cm. Ils vont du moteur du ventilateur de plafond à travers la tige au cache de fixation du ventilateur. Fixez la tige du plafond au boîtier du ventilateur à l’aide des vis fournies. Amenez le ventilateur de plafond pré-assemblé sur le support de fixation au plafond et accrocher le dans le boîtier. Connectez les câbles de la tige de suspension au plafond. Fixez maintenant les fixations au support.

Boulonnez les pales du ventilateur aérodynamique sur leurs supports. Parfois, les pâles du ventilateur sont fournies pré-montées dans la boîte. Si vous fixez les pâles complètes au ventilateur maintenant, faites attention à l’alignement correct. Utilisez une règle pour vérifier si l’écart entre le plafond et le bas du ventilateur est le même sur toutes les pâles. Assurez vous de mesurer toutes les pales du même côté. Mesurer à plusieurs points les pales ainsi que le centre des pales. Si la nécessité l’exige, pliez doucement les supports de pâles vers le haut ou vers le bas.


Certains ventilateurs de plafond comme le Pepeo Turno est livré avec un total de 4 pales et vous permet d’en installer 2, 3 ou toutes les 4. Le nombre de pâles influence le flux d’air du ventilateur. Cependant, le facteur décisif est la forme des pâles. Courbé ou droit, monté avec un angle ou sans inclinaison. Les pâles montées avec un angle font circuler une plus grande quantité d’air avec la surface des pales. Les ventilateurs avec des pales montées droites ont généralement 5 pâles ou plus pour assurer le même débit d’air que des pales inclinées. C’est pourquoi il n’est pas possible de généraliser, un ventilateur à trois pales ne brasse pas nécessairement qu’un ventilateur à cinq pâles. Les fabricants conçoivent leurs produits de manière à assurer un flux d’air optimal.


Des pales en matériau naturel, par ex. Le bois d’épicéa varie en densité, le propre poids des pales est donc différent. A son tour, la différence de poids entraîne une oscillation indésirable du ventilateur. Les ventilateurs de haute qualité comprennent des pâles qui ont été pesées et triées par une machine pour s’assurer que seules les pâles ayant la même gamme de poids sont emballées dans la même boîte. Cependant, même si les pâles ont le même poids, elles peuvent varier en densité en raison de la croissance du bois. Cela provoque une légère oscillation invisible à l’œil nu, ce qui ne pose aucun problème pour le ventilateur.

Le luminaire ou le kit d’éclairage supplémentaire sont connectés aux fils avec les mêmes couleurs sur le ventilateur. Si nécessaire, insérez une ampoule et montez l’abat-jour selon le manuel. Les tirettes sont généralement déjà connectées au moteur. Si la livraison inclut une télécommande, vous recevez un combiné et un récepteur. Le récepteur est placé entre le support de plafond et la rotule de la tige de suspension (sous le cache de fixation). Les connecteurs du récepteur sont reliés d’un côté par les câbles du support de plafond et de l’autre par les câbles du moteur, ce qui signifie qu’il fait office de pièce intermédiaire. Si le récepteur n’est pas équipé de connecteurs, vous pouvez utiliser des bornes de connexion. 


Lorsque vous utilisez un contrôleur mural de ventilateur de plafond pour les ventilateurs sans aucun type d’éclairage, l’ancien interrupteur que vous avez utilisé pour votre lustre est remplacé par ce nouveau contrôleur de ventilateur. Si le ventilateur a un kit d’éclairage, vous avez besoin d’un contrôleur mural différent avec interrupteur d’éclairage intégré. Cette unité de commande a besoin de deux fils sous tension et du fil neutre. Cela vous permet de contrôler le ventilateur et la lumière séparément.

Installation de télécommandes ou d’interrupteurs muraux en option.

Remettez le courant sur la boîte à fusibles et utilisez le cordon de tirage ou la commande murale du ventilateur. Vérifiez la vitesse de la lumière et du ventilateur.

Après l’installation


Il est nécessaire de faire fonctionner votre nouveau ventilateur de plafond pendant 24 heures non-stop afin qu’il puisse fonctionner correctement. Vous pouvez simplement le laisser tourner à basse vitesse pour économiser de l’énergie. Pendant les premières heures, il est tout à fait normal que le ventilateur oscille et bouge un peu. Cela devrait s’ajuster après la période de rodage du moteur. Si le ventilateur vacille encore, secoue ou balance après ce laps de temps, les pâles pourraient en être la cause. Les pâles déséquilibrées entraînent un déplacement de poids. Le support de fixation doit être fixé uniformément et correctement au plafond, vérifiez avec un niveau à bulle. Pouvez-vous exclure toute possibilité d’une position défavorable du ventilateur ? Toute les pâles ont-elles le même dégagement au plafond ? Des vis desserrées sur les supports de pales sont une autre cause à prendre en compte.


Fondamentalement, vous devriez garder votre ventilateur propre. La poussière et les autres dépôts ont un impact sur la rotation et entraînent une surchauffe. Enlevez la poussière des pales régulièrement. La saleté épaisse peut être enlevée avec un agent de nettoyage doux (humide, pas trempé, pas sur le moteur). Un déséquilibre continu entraîne un développement prématuré de l’usure et du bruit. Vous pouvez contrer cela en utilisant des petits poids qui sont placés sur les pâles. La plupart des ventilateurs sont déjà livré avec des petits poids auto-adhésifs pour équilibrer le ventilateur de plafond. Habituellement, il n’est pas nécessaire d’équilibrer un ventilateur comme celui-ci, car les fabricants trient les pâles de manière à ce qu’elles aient le même poids ou un poids similaire dans une boîte.


Les ventilateurs de plafond contemporains fonctionnent très silencieusement, les moteurs à courant continu sont pratiquement silencieux. Tout bruit de fréquence ou bourdonnement indique une installation défectueuse et peut être résolu.

Résumé


  • Vérifier si toutes les pièces mentionnées dans le manuel d’instructions sont présentes
  • Les pièces détachées sont-elles en bon état ?
  • Couper l’alimentation de la pièce dans le tableau électrique 
  • Vérifier si l’alimentation est vraiment coupée
  • Fixer le support de plafond avec une perceuse / visseuse
  • Relier les câbles d’alimentation avec les connexions selon le manuel 
  • Si nécessaire, couper une partie de la tige avec une scie à métaux, puis fixer la tige sur le cache de fixation
  • Apporter le boîtier au support de fixation et l’accrocher
  • Raccorder les câbles du ventilateur aux connexions au plafond 
  • Fixer les pâles aux supports et les attacher au boîtier
  • Connecter la télécommande ou le contrôleur mural, le cas échéant 
  • Attacher le cache de fixation au support de plafond
  • Kit d’éclairage si nécessaire
  • Allumer l’alimentation
  • Vérifier le ventilateur de plafond, allumer l’interrupteur
  • Profiter