Pour les pièces humides et l' extérieur

Pour les pièces humides & espaces extérieur

Voir un ventilateur de plafond dans un salon pourrait être encore rare de nos jours, mais ce n’est pas trop surprenant quand ça arrive. Dans les salles de bains, cependant, leur utilisation est rare, même si ils ont des avantages évident car ils distribuent de l’air frais plus rapidement et donne une température agréable dans la pièce.

Danger des moisissures

Les salles de bains souffrent souvent de l’humidité. D’une part, les pièces sont relativement petites, d’autre part, beaucoup d’humidité est libérée. Presque chaque fois que la salle de bains est utilisées, l’eau est impliquée en quelque sorte. Qu’il s’agisse de se laver les mains, d’aller aux toilettes, de se doucher ou de prendre un bain. Dans les plus petits appartements, un étendage à linge est souvent érigé à l’intérieur de la baignoire afin de sécher les vêtements mouillés. Lorsqu’il n’y a pas d’aération suffisante, la moisissure se développe rapidement.

Dans les salles de bain sans fenêtres, il y a généralement une aération par conduit qui transporte l’air humide et chaud vers l’extérieur. Cependant, quand il faut beaucoup de temps avant que la température et humidité de la salle de bain soient revenus à la normale, un ventilateur de plafond approprié pour une utilisation dans des pièces humide ou extérieur, comme une forte concentration d’humidité peut conduire à des dommages électriques, est recommandé en plus.

Maintenir la ventilation

Même si une fenêtre est déjà présente, un ventilateur de plafond peut être utile. Afin de transporter l’air humide vers l’extérieur, il doit y avoir un courant d’air. Sans ventilateur, cela peut être réalisé en ouvrant la porte de la pièce ainsi que dans d’autres pièces où les fenêtres sont également ouvertes. Après quelques minutes, l’humidité de l’air dans la salle de bain a été réduite de sorte qu’il n’y a pas de risques graves de moisissures. Cependant, de temps en temps, il n’est pas possible d’ouvrir toutes les portes et les fenêtres : des invités sont arrivés ou vous devez partir rapidement. Dans ce cas, il est plus simple d’allumer un ventilateur de plafond qui brasse l’air et le transporte vers l’extérieur plus rapidement.

Choisir la bonne puissance

Surtout quand il est important que le ventilateur ne soit pas qu’une pièce de décoration, mais un vrai accessoire utile pour sa fonction principale, il est recommandé de bien choisir la bonne puissance. Lorsque l’appareil est trop petit, il ne peut pas suffisamment brasser l’air nécessaire pour réduire l’humidité. Afin de trouver la bonne dimension, la hauteur de la pièce doit être multiplié par la surface. Il en résulte un volume de la pièce exprimé en mètres cubes (m3). Un taux échange d’air de cinq à huit heures par jour est recommandé pour une salle de bains. Il faut donc multiplier le volume de la pièce par le taux d’échange d’air, le résultat est exprimé en m3/h.

Exemple:

Quand la salle de bains a une surface de dix mètres carrés et une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, le volume de la pièce est de 25m3. Une fois que ce volume est multiplié par le taux d’échange d’air (7), on a un résultat de 175. Lorsqu’un ventilateur de plafond est acheté avec l’intention de l’utiliser dans une pièce humide, le débit d’air du ventilateur doit être d’au moins 175 m3/h.

Critères d’achat

Le choix des ventilateurs de plafond pour les salles de bains est si grand aujourd’hui que chacun peut trouver un modèle convenant à ses goûts. Lors d’un choix, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Quelle puissance est nécessaire ? Un simple interrupteur marche / arrêt est-il suffisant ou doit-il être contrôlé par une télécommande ?
  • En outre, il est très pratique si, par exemple, un capteur de mouvement est intégré : dans les ménages avec des enfants, cela peut s’avérer très avantageux, car ils pourraient ne pas toujours se rappeler qu’il faille éteindre le ventilateur à chaque fois. Cela pourrait entraîner une augmentation de la facture d’électricité.
  • Le ventilateur de plafond a-t-il une protection IP ? Ceci est crucial pour que le modèle soit protégé de l’eau et de l’humidité dans les salles de bains.