Conseils pour l’entretien des ventilateurs portatifs et de plafond
Avec un soin approprié, ce ventilateur n’aurait pas besoin d’être jeté, mais serait un modèle vintage merveilleux à la place.
Un bon ventilateur est une acquisition qui dure des décennies. Le design intemporel des appareils s’adapte à tous les décors. En plus de cela, la plupart de nos ventilateurs de haute qualité ont jusqu’à 25 ans de garantie fabricant sur le moteur. Les ventilateurs sont assez faciles à entretenir : un entretien régulier par des professionnels n’est généralement requis que pour des systèmes de ventilation complets. Les ventilateurs de plafond et portatifs se satisfont d’un nettoyage occasionnel.
Temps de lecture du guide entier: 7:30 min ou passez directement au résumé
→ Ce guide se limite aux ventilateurs muraux et de plafond, ainsi qu’aux ventilateurs de bureau et sur pied de notre gamme.
Sommaire :
- Les appareils électriques attirent-ils la poussière?
- Qu’est ce que la poussière?
- Dangers de la saleté
- Pour commencer : la sécurité avant tout
- Maintenance et soin
- Résumé
Les appareils électriques attirent-ils la poussière ?
Les appareils électriques, y compris les ventilateurs de plafond ou les ventilateurs portatifs sont chargés statiquement en raison du courant. Le verre (abat-jour) et d’autres matériaux synthétiques (matériaux du boîtier / pâles) comptent parmi les matériaux qui se chargent facilement. Ils ont une attraction magnétique sur les petites particules comme la poussière. Vous connaissez probablement ce phénomène gênant sur des objets fixes comme l’écran de télévision ou le décodeur. Installer des appareils électriques, comme les ventilateurs de plafond avec éclairage, offrent une surface idéale pour une couche de poussière.
Qu’est ce que la poussière ?
Moutons de poussière – morceaux de poussière que vous pouvez rencontrer à la maison – sont en fait une composition de nombreuses substances. Cela inclus les particules extérieures qui ont infiltré la maison à travers les fenêtres, les portes et les vêtements de la rue, ainsi que les matières organiques qui sont « produites » à l’intérieur de la maison.
Entre autres choses, la poussière est composée de particules de suie provenant des émissions d’échappement, de la saleté sur les chaussures, des fibres provenant des textiles et du papier, du sable, des miettes et des roches. Les acariens et leur excrétion, les bactéries et les petits organismes tels que les spores de moisissures, les peluches, les cellules mortes de la peau, les poils, les parties de plantes (par exemple le pollen) et bien d’autres contribuent également à la poussière.
L’habitat naturel du mouton est situé sous les lits et les placards. S’ils ne sont pas chassés à temps, ils ressemblent à des entités monstrueuses pour effrayer les tout-petits, parce qu’ils ont un déplacement fantomatique.
⇒ Néanmoins, la saleté peut être extrêmement dangereuse pour les enfants et les personnes allergiques. Une fois qu’une certaine intolérance a été développée, le nettoyage habituel de la maison pourrait ne plus être suffisant. Dans ce cas, nous recommandons des purificateurs d’air avec une capacité de filtrage accrue. Ils attrapent la poussière domestique et éliminent les germes, les virus, et les bactéries de l’air intérieur.
Dangers de la saleté
Voyant que cela occupe habituellement un espace central sur le plafond ou la pièce, un ventilateur sale n’est pas très agréable à regarder. Certains logements de moteur des ventilateurs de plafond ont des fentes d’aération qui sont obstruées par une couche de poussière. Ce film peut rendre la libération de chaleur difficile pour l’appareil, dans le pire des cas, provoquer un dysfonctionnement. Le poids supplémentaire limite sa performance de rotation et de circulation d’air. Le plus grand danger est une surchauffe du moteur qui favorise le risque d’incendie ou les dommages. Les travaux de maintenance n’étant pas obligatoires pour les ventilateurs de plafond, une manipulation et un nettoyage soigneux sont conseillés.
! La poussière elle-même n’est pas particulièrement conductrice de l’électricité. Cependant, lorsqu’elle est humidifiée par l’air humide, elle peut entraîner un flux de courant indésirable vers le ventilateur.
Sous la lumière du ventilateur de plafond avec un éclairage ou une suspension normale, des particules de poussière dans l’air deviennent visibles. La saleté sur les lampes est assez problématique. Elle assombrit l’intensité de la lumière (avec la consommation d’énergie restant la même) et crée des taches disgracieuses dans le cône de lumière. Sur les LED et les lampes à incandescence, des dépôts peuvent même provoquer une surchauffe et d’autres dommages.
Les impuretés telles que les tâches dues à l’eau et au calcaire, les particules de nourriture et les doigts gras, la décoloration due à la graisse dans l’air de la cuisine ou la fumée de cigarette « polluent » davantage les ventilateurs. Les dépôts graisseux ont leur propre poids qui affecte les pâles du rotor soigneusement ajusté et provoque un déséquilibre. Et même, le bon fonctionnement régulier du ventilateur est limité, à long terme cela peut entraîner des dommages sur les roulements.
Pour commencer : la sécurité avant tout
Avant de commencer toute opération de maintenance ou de nettoyage sur le ventilateur ou d’autres appareils électriques, coupez l’alimentation. Dans le cas de petites unités portatives, il suffit de débrancher l’unité. Les ventilateurs de plafond installés en permanence doivent être débranchés dans le tableau électrique. Si la lumière du jour dans la pièce n’est pas suffisante pour le nettoyage de la lumière du ventilateur de plafond, une lampe torche à piles peut aider.
Ne nettoyez pas le boîtier du moteur avec un chiffon humide. Assurez vous que le chiffon est bien essoré et légèrement humide. Toutes les pièces détachables telles que la grille de protection et les pâles du ventilateur peuvent être nettoyées et séchées correctement.
Maintenance et soin
Les petites ventilateurs peuvent être démontés avant d’être nettoyés pour atteindre les pâles protégées par la grille. Certaines pâles du ventilateur avec un film laminé ne doivent pas être nettoyées avec un chiffon humide ou mouillé. D’autres peuvent être mises au lave-vaisselle. Lisez attentivement le manuel d’instructions fourni avec votre ventilateur pour plus d’informations.
Nettoyage des ventilateurs portables
- Coupez l’alimentation
- Desserrez les vis de la grille, enlevez le couvercle
- Enlevez les pâles et nettoyez les
- Laissez les sécher, si nécessaire, séchez les avec un chiffon
- Remontez le ventilateur
Les ventilateurs sur pied sont exposés à la poussière, aux peluches et aux cheveux plus que tout autre type de ventilateur en raison de leur positionnement habituel. Les fabricants de ces modèles sont conscients de cette circonstance et équipent ainsi leurs appareils de boîtiers particulièrement robustes, par exemple en matière plastique antitaches. Les finitions brillantes sont plus sensibles aux empreintes digitales grasses que les métaux brossés (satinés).
PS: Malgré leur petite taille, certains ventilateurs au sol et sur pied peuvent être utilisés pour la récupération de chaleur en hiver. Ils font circuler l’air autour de la pièce et génèrent une température intérieure uniforme dans le processus. Les modèles qui sont construits uniquement pour l’été ne sont pas mécontents d’un nettoyage de base avant qu’ils ne soient emballés et stockés dans le grenier ou le placard pendant la saison froide de l’année où ils sont à l’abri de la poussière. Si vous ne trouvez plus la boîte d’origine, il est parfaitement acceptable de recouvrir le ventilateur d’une feuille de soie.
En combinaison avec une lampe UV, les ventilateurs sont utilisés comme pièges à insectes efficaces. Ils nécessitent un nettoyage plus fréquent afin que les débris disgracieux puissent être enlevés. Les pièces détachables peuvent généralement être nettoyées avec de l’eau. Le boîtier du moteur ne doit cependant pas être lavé avec de l’eau ou un chiffon humide car les appareils électriques et l’eau ne s’entendent généralement pas très bien. Les appareils extérieurs sont sujets à la contamination par des particules et à l’impact des intempéries. Les ventilateurs pour zones extérieures et pièces humides nécessitent un nettoyage important. L’humidité et l’évaporation accrues des gels douche, des huiles de bain et de la machine à laver peuvent entraîner des tâches sur les ventilateurs dans les salles de bains. Vous pourriez connaître cet effet sur la faïence ou les meubles de la salle de bains. En cas d’eau extrêmement dure, il suffit de toucher le ventilateur avec les doigts mouillés pour changer les réglages et des traces d’eau sont partout sur l’appareil. Sur les boîtiers métalliques à haute brillance, le résultat n’est pas très attrayant. Afin d’empêcher l’accumulation ou l’incrustation de ces dépôts, de l’eau tiède avec du vinaigre peut être utilisée. L’acide dissous la chaux. Les ventilateurs pour les pièces humides et les ventilateurs d’extérieur sont protégés contre les éclaboussures d’eau grâce à des indices IP spécifiques. Comme ils sont fortement exposés aux intempéries, aux parties de plantes et aux insectes, il est acceptable de les nettoyer avec un chiffon humide. Même si ces modèles résistent à une humidité élevée, ils ne doivent pas être directement exposés à l’eau.
Dans les zones contaminées telles que les ateliers, les salles de jeux et les garages, nous recommandons les ventilateurs anti-poussière.
Le lendemain… pas si agréable pour les ventilateurs
Il est temps de nettoyer
Avantages du nettoyage:
- esthétique, surface propre
- protection du moteur
- fonctionnement sans forcer
- prévention de la surchauffe et du feu
- protection des roulements
- durée de vie prolongée
- meilleure qualité de l’air intérieur
- éclairage plus lumineux
- entretien, durée de vie
Ustensiles adaptés pour le nettoyage:
- pinceaux mous, par ex. avec des poils de chèvre
- chiffon microfibre non pelucheux
- plumeau avec poignée télescopique (pour les ventilateurs de plafond)
- polaire
- cure-pipe, pinceau
- chiffon de nettoyage à sec antistatique
- bas en nylon
- chiffon légèrement humide avec agent de nettoyage doux (effet antistatique)
Nous déconseillons:
- tissus, serviettes en papier
- chiffon humide, éponge
- tissus gras
- éponges rêches, soies raides
En raison de la force attractive, les dispositifs chargés statiquement ne sont pas très faciles à nettoyer. Les chiffons de nettoyage et les sprays antistatiques donnent d’excellents résultats sur les surfaces en verre ou en matière synthétique. Veillez à ce que les sprays soient expressément conçus pour les appareils électriques et pas seulement pour les textiles et les revêtements de sol. Ils sont à appliquer le chiffon ou le plumeau, pas directement sur l’appareil. Selon différentes marques, ces sprays laissent une couche de protection antistatique sur l’appareil qui repousse la poussière, ce qui signifie que moins de poussière reste sur les appareils.
Nettoyer la surface avec un accessoire pour aspirateur (buse avec brosse douce pour aspirateur) peut gagner du temps s’il y a trop de saleté. Cette méthode doit être appliquée avec soin, en particulier dans le cas de finitions sensibles et de laques pour éviter les rayures. Un sèche-cheveux réglé pour le soufflage à froide peut être utile aussi parce que le ventilateur lui-même n’est pas touché directement. Cependant, le ventilateur doit être éteint avant de faire cela !
Les applications décoratives sur le boîtier, comme on peut les rencontrer sur les ventilateurs Melton, sont facilement accessibles avec de petits pinceaux, de vieilles brosses à dents souples, ou cure-pipes. Nettoyez les unités en commençant par le haut, puis en descendant vers le bas.
Les ventilateurs avec des pâles ou d’autres pièces en bois véritable peuvent être vernies avec un produit de préservation du bois de temps en temps. Avant cela, veuillez détacher ces pièces du ventilateur pour vous assurer qu’aucun liquide n’entre en contact avec le moteur. Si vous ne voulez pas dissimuler les composants, assurez vous que le produit sur le bois ne dégouline pas. Il est préférable d’opter pour deux couches minces au lieu d’un film épais.
Ne remettez les pièces en place qu’après les avoir complètement séchées. Polissez doucement les pièces en bois avec un chiffon doux, par ex. en matériau polaire. Si vous lavez un filtre en tissus intégré, il doit être sec avant de pouvoir l’insérer à nouveau. Remonter les composants conformément au manuel d’instructions. Assurez-vous que toutes les vis ont été serrées correctement pour éviter que la saleté ne pénètre à l’intérieur.
Les moteurs de premier ordre sont généralement équipés de roulements à billes lubrifiés en permanence et n’ont pas besoin d’être graissés plus tard avec de l’huile. Il faut strictement suivre les instructions du fabricant dans tous les cas. En cas de dommages auto-infligés sur le moteur en raison d’un mauvais entretien, toute demande de garantie expire.
Résumé
Les ventilateurs de plafond et les petits ventilateurs portables ont besoin d’être nettoyés de temps en temps. Ils sont exposés aux insectes, aux taches de grasse, à la suie, à la poussière, à la fumée de cigarette et aux petites particules, etc. Non seulement à la maison, mais aussi dans les lieux publics tels que les cafés et les restaurants où les doigts graisseux sont utilisés pour allumer et éteindre les appareils. Particulièrement les ventilateurs d’été portables souffrent d’être touché par des doigts tachés par des fruits ou de la crème glacée, quand les enfants jouent avec les appareils, le luminaire ou les métaux brillants sont touchés. En dehors des tâches de graisse ou d’eau, les poils ou les petites particules de l’air peuvent se déposer sur la surface.
La poussière et la graisse existent même dans les ménages les mieux entretenus. Habituellement, il suffit de nettoyer soigneusement l’appareil une fois par an. Si l’air est fortement pollué par la saleté, la fumée, les intempéries ou les vapeurs graisseuses de la cuisine, l’unité doit être nettoyé plus souvent pour éviter que des parties collantes ne pénètrent à l’intérieur. Le nettoyage fréquent des appareils électriques n’est pas seulement bénéfique d’un point de vue esthétique, mais protège également le moteur contre la surchauffe. L’impact de la prévention des incendies par le nettoyage des hottes ne doit pas non plus être négligé. Le remplacement des filtres doit être effectué à intervalles réguliers.
Les tissus antistatiques et les brosses à soies souples sont parfaits pour nettoyer les ventilateurs. Les ventilateurs de plafond sont facilement accessibles avec un plumeau, la plupart d’entre sont vendus avec des barres télescopiques extensibles. L’abat-jour en verre des ventilateurs de plafond avec éclairage doit être nettoyé régulièrement de la poussière. N’utilisez de l’eau que s’il est explicitement indiqué dans le mode d’emploi que son utilisation est autorisée. Dans ce cas, il est acceptable d’utiliser un détergent doux et un chiffon bien essoré. L’humidité et l’eau ne doivent jamais s’approcher de l’électronique à l’intérieur. Détachez toutes les pièces lavables et laissez-les sécher avant de les remettre en place plus tard.
D’une manière générale: Les ventilateurs font circuler l’air dans la pièce. Plus il y a de peluches et de poussière sur le sol, les cadres, les armoires, etc, plus il a de chances que certaines particules s’accumulent sur le ventilateur lui-même. Un minimum d’entretien ménager protège vos appareils électriques.
Commencez à nettoyer les ventilateurs seulement après qu’ils ont été déconnectés de l’alimentation électrique ! Débranchez les unités et coupez les ventilateurs de plafond de l’alimentation électrique sur la boîte à fusibles.
Sources des images :
- Images des produits © creoven.de
- Ventilateur dans la valise © Giuseppe Porzani, fotolia.com
- Ventilateur sur pied © a3701027, fotolia.com
- Ventilateur dans un bar © phio, pixabay.com
- Pinceau © Hans, pixabay.com