Qu'est-ce qu'un moteur DC ou moteur à courant continu ?


Un moteur économie en énergie sans balais est souvent désigné de façon abrégée par moteur DC par les professionnels. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les avantages de la technologie du ventilateur de plafond ?


Contenu:

  • Types d'alimentation électrique et signification pour le raccordement du ventilateur
  • Comment fonctionnent les ventilateurs DC
  • Avantage du ventilateur de plafond ECO
  • Directive écoconception et protection de l'environnement
  • Domaines d'application du ventilateur de plafond
  • Quel ventilateur ECO vous convient ?

Ai-je besoin d'un raccordement DC ?


L'une des demandes les plus fréquentes de nos clients concernant les ventilateurs économe en énergie concerne le réseau électrique. Pour clarifier : vous n'avez pas besoin d'une alimentation 12 volts en courant continu dans la maison pour utiliser un moteur économie en énergie ! Le courant domestique habituel de 220 - 240 volts / 50 hertz (tension alternative) est automatiquement réduit dans le ventilateur de plafond. Comme les ventilateurs de plafond conventionnels, les ventilateurs économe en énergie sont également installés à l'aide de conducteurs externes, de conducteurs neutres et de conducteur de mise à la terre.

 

Le ventilateur de plafond Bayu consomme 27 watts max. (sans éclairage LED) et tourne à une vitesse max. de 400 tr/min, une puissance équivalente à un ventilateur conventionnel (environ 60 watts). Le ventilateur convient à une alimentation de 140 à 240 volts / 50 à 60 Hz.


Types d'alimentation et signification pour le raccordement du ventilateur

Brève explication sur le courant électrique : lorsqu'une source de tension avec un pôle positif et un pôle chargé négativement sont connectés au circuit fermé via un conducteur, le système s'efforce d'atteindre un équilibre. Les électrons négatifs en excès se déplacent vers le pôle positif et le courant circule. Si le flux circule toujours avec le même flux et la même force, on parle de courant continu. Ce type de courant est généré par des batteries rechargeables, des piles et des systèmes photovoltaïques.

 

Un courant alternatif se produit lorsque la charge sur les pôles change périodiquement. Dans un foyer typique où règne une fréquence depique 50 Hz, la polarité change 100 fois par seconde. Le courant alternatif a été découvert par le physicien Nicola Tesla. Il a été diffusé massivement avec l'aide de l'investisseur George Westinghouse. Le courant alternatif s'est imposé face au courant continu parce qu'il générait moins de pertes lorsqu'il était transporté sur de longues distances. Étant donné qu'aujourd'hui les voies de transmission se sont améliorées, certains experts considèrent que le réseau électrique du futur sera alimenté en courant continu.


Comment fonctionnent les ventilateurs DC

Le réseau électrique en Allemagne et en Europe est alimenté en courant alternatif à basse tension (50 Hz, 230 V). Les ventilateurs économe en énergie avec moteur à courant continu fonctionnent toujours via l'alimentation électrique domestique habituelle.

 

Le courant alternatif « issu de la prise » ou des câbles d'alimentation est rectifié par un transformateur dans le moteur électrique. Son inverseur de pôle magnétique ou commutateur permute constamment la polarité (plus et moins) en fractions de seconde. Cela signifie que le courant peut toujours circuler dans le sens du même pôle, c'est-à-dire dans « un sens ». Il devient du courant continu.

AC

Moteur électrique à courant alternatif

Le ventilateur de plafond « normal »

Le sens du courant change régulièrement

Consommation électrique environ 70 watts

DC

Moteur électrique à courant continu

Ventilateur de plafond économie en énergie

Direction et puissance du courant constantes

Même performance avec la moitié des besoins énergétiques

Les bases techniques du moteur électrique sont clairement expliquées dans cette vidéo.


Avantage du ventilateur de plafond ECO

Étant donné que les ventilateurs DC sont assez récents sur le marché, les caractéristiques techniques modernes se trouvent principalement dans ces appareils. Dans certains cas, une lampe LED est intégrée qui, en plus de diminuer la luminosité, permet également de changer la couleur de la lumière : du blanc chaud au neutre en passant par le blanc/bleu plus froid. C'est ainsi que vous créez votre éclairage idéal à toute heure du jour ou de la nuit.

Un avantage significatif est la réduction de la consommation d'énergie des moteurs à courant continu d'environ 30 watts à la vitesse la plus élevée.

Un autre point positif est le contrôle plus précis des niveaux opérationnels par la télécommande. Au lieu des ventilateurs AC à trois niveaux opérationnels disponibles dans le commerce, la vitesse des ventilateurs de plafond DC se règle généralement sur six niveaux. La télécommande est généralement incluse avec ces articles. Changer le sens de marche est un peu difficile avec le ventilateur de plafond conventionnel. Il faut utiliser l'interrupteur à glissière sur le boîtier. Souvent, l'usage d'un escabeau ou d'une chaise est requis. Les ventilateurs de plafond ECO, quant à eux, peuvent contrôler toutes les fonctions à l'aide de la télécommande fournie. De plus, les ventilateurs ECO équipés d'un moteur à courant continu sont silencieux et fonctionnent de manière très uniforme.

⮩ Les ventilateurs DC sont très économes en énergie. Pourtant, même les ventilateurs de plafond conventionnels consomment beaucoup moins d'électricité qu'un climatiseur.


Il existe de nombreux noms pour désigner les moteurs à courant continu

  • Courant continu sans balais (brushless direct current ou BLDC)
  • EC (commuté électroniquement)
  • Moteur éco, économe en énergie, à commutateur ou moteur électrique à courant continu

 

Ventilateurs économes en énergie (DC) par rapport aux ventilateurs de plafond normaux (AC)

  • Dernière technologie d'exploitation
  • Contrôle de vitesse avancé jusqu'à 6 niveaux
  • Baisse de la consommation d'énergie d'environ 50 à 60%
  • Consommation électrique de 3 à 30 watts max.
  • Économies sur les coûts d'exploitation
  • Type de ventilation contrôlée le plus écologique
  • Éclairage LED moderne souvent intégré (gradation, changement de couleur)
  • Fonctionnement ultra-silencieux
  • Moteur à faible entretien
  • Télécommande incluse
  • Fonctionnement en marche arrière (mode hiver) via la télécommande
  • Temps de réaction à la télécommande plus court
  • Poids du moteur inférieur, boîtier plus mince

Directive écoconception et protection de l'environnement


Depuis 2009, la directive ErP du Parlement européen exige une faible consommation d'énergie des appareils électriques, par exemple en réduisant la consommation en veille et en rendant les articles généralement respectueux de l'environnement. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 (protocole de Kyoto) lors de l'utilisation, de la fabrication et de l'élimination des articles. Divers appareils électroniques ménagers, y compris des ventilateurs intégrés dans les installations, ont été optimisés. Jusqu'à présent, les ventilateurs de plafond n'ont pas été limités en termes de consommation d'énergie, car ils assurent la ventilation de manière économe en énergie avec un moteur à courant alternatif conventionnel. Le fait que les fabricants de ventilateurs DC se lancent dans cette technologie d'avenir sans aucune obligation légale témoigne de leur profond respect de l'environnement. Le ventilateur de plafond économe en énergie dispose d'un moteur à faible consommation, d'une lampe LED avec une longue durée de vie et d'une classe d'efficacité énergétique satisfaisante.


Champs d'application

Les ventilateurs de plafond équipés d'un moteur à courant continu économe en énergie sont extrêmement silencieux. Ils sont parfaits pour les espaces de détente, par exemple la chambre à coucher, la chambre des enfants, les coins lecture et les bureaux.

Selon le modèle, ils peuvent être installés sur des plafonds en pente, par exemple dans la bibliothèque sous les combles. Dans ce cas, il est possible d'avoir besoin d'une tige d'extension. Si tel est le cas, nous vous informerons dans la description de l'article. Les ventilateurs de plafond économes en énergie sont également disponibles dans un design extra plat comme les modèles Hugger. Cette variante convient aux pièces basses de plafond.

Les ventilateurs de plafond avec éclairage sont également adaptés pour les couloirs et les caves, le salon et les chambres du secteur hôtelier. En raison de la faible consommation en énergie et du mode hivernal, qui est l'apanage des moteurs à courant continu, tous les ventilateurs ECO garantissent un recyclage de chaleur financièrement intéressant. Les économies sur les coûts de chauffage seront vitre perceptibles, en particulier en cas d'utilisation permanente, par exemple dans les bars et restaurants, ou dans les grands équipements hôteliers. Notre conseil : Le Just Fan du fabricant Faro est fourni avec 3 tiges d'extension, ce qui permet une hauteur de construction de 64 cm. Idéal pour les bâtiments anciens avec de hauts plafonds.

Les ventilateurs de plafond DC sont également populaires pour les applications extérieures. Comme presque tous sont équipés d'une télécommande, ils peuvent également être contrôlés depuis des endroits plus éloignés. Les ventilateurs peuvent être utilisés, par exemple, dans une véranda, dans un garage, mais aussi sur une terrasse couverte ou sur une poutre porteuse en plein air. Vous pouvez reconnaître un ventilateur de plafond extérieur grâce aux informations spécifiques dans la description de l'article, par ex. la mention « classe de protection IP 44 ou IP 54 ». Avec notre outil de recherche, vous pouvez rechercher directement ce type de modèles. Ils conviennent également aux intérieurs légèrement plus humides et/ou éventuellement poussiéreux tels que les salles de bains et les buanderies. Veuillez vous reporter au mode d'emploi pour déterminer si le modèle choisi convient dans un environnement culinaire où l'air est susceptible de charier des graisses.

Les ventilateurs ECO avec des pales en bois massif sont uniquement destinés à une utilisation en intérieur avec un niveau d'humidité de l'air normal.

Nos ventilateurs de plafond à courant continu

Consulter tout

Quel ventilateur ECO de notre gamme vous convient le mieux ?

Les ventilateurs de plafond économes en énergie sont disponibles dans de nombreuses versions, par exemple pour les pièces humides et les espaces extérieurs, avec ou sans éclairage. Différents modèles existent, y compris des boîtiers au style rétro. Ils contiennent tous un moteur moderne avec une consommation maximale de 30 watts en moyenne.

 

Lors du choix d'un ventilateur de plafond économe en énergie, vous devez d'abord considérer le design et le diamètre. Tenez compte ensuite de l'emplacement futur, des heures de fonctionnement préférées et du niveau de fonctionnement le plus fréquemment utilisé.

La consommation électrique des différents modèles DC diffère légèrement. Certains modèles ne consomment que 27 watts à la vitesse la plus élevée. Un tel dispositif est pratique pour la ventilation estivale, par exemple sous les combles. Les autres ventilateurs ECO nécessitent 3 watts au niveau le plus bas et un peu plus de 30 watts au niveau 6. Ils sont parfaits pour la chambre à coucher, où un fonctionnement relativement plus lent est nécessaire.

 

⮩ Vers l'article « Quel ventilateur de plafond ECO est adapté à mes besoins ? »


Source images:

creoven.de